Olivier MEDICI : Télétravail & management

Le télétravail, nouveau mode de travail nomade jusqu’alors minoritaire et marginalisé en France, a connu une explosion inattendue du fait de l’épidémie mondiale de Covid-19.

Outils collaboratifs et Télétravail : contexte, enjeux et évolutions

Le télétravail est défini par l’Article L-1222-9 du Code de travail, comme : “toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.”

Ce nouveau mode de travail nomade, jusqu’alors minoritaire et marginalisé en France, a connu une explosion inattendue du fait de l’épidémie mondiale de Covid-19.

Ce bouleversement dans les habitudes de travail a bousculé les entreprises et les DSI, qui ont été contraintes de réagir immédiatement pour déployer une nouvelle organisation de travail, une nouvelle approche managériale et des outils collaboratifs adaptés.

Le Covid-19 a généré ainsi un réel ébranlement au sein des entreprises, qui nous amène à réfléchir profondément à une nouvelle vision du monde du travail, à ses interactions, ses mutations, ses enjeux et ses limites.

Lire la suite >>

La parole à Christine AFRIAT

Christine AFRIAT est docteur en sciences économiques, spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences, vice-présidente de la Société Française de Prospective.

1 – « Prospective », de quoi parle-t-on ?

La prospective est une démarche indépendante, dialectique et rigoureuse, menée de manière transdisciplinaire et collective et destinée à éclairer les questions du présent et de l’avenir, d’une part en les considérant dans leur cadre holistique, systémique et complexe et, d’autre part, en les inscrivant, au-delà de l’historicité, dans la temporalité.

Lire la suite >>

Pascal UGHETTO : Organiser l’autonomie au travail

Pascal Ughetto est professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches, au sein du Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS), portent sur les transformations du travail dans divers secteurs (services, industrie, organismes privés, publics et associatifs). Il est membre de plusieurs conseils scientifiques, dont l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), Entreprise & Personnel, ainsi que l’Observatoire des cadres.

Lire la suite >>

La parole à : Patrick Levy Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement

« ACCOMPAGNER LES INDEPENDANTS DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE » (Source : Newsletter Fondation Travailler autrement n° 20)

La Fondation Travailler autrement a publié récemment la seconde édition de son étude « Travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins ». L’édition de 2017 était la première consacrée à cette population qui n’a cessé de croître jusqu’à présent. En 2017, nous avions souligné que les systèmes politiques, sociaux, syndicaux et organisationnels de notre pays étaient encore sclérosés autour du modèle industriel de l’unité de lieu et de temps.

Lire la suite >>