Du nouveau du côté des syndicats de la branche de la formation

Les 2 Syndicats patronaux représentatifs de la Branche de la Formation se sont exprimé récemment :

  • Le SYNOFDES sur la situation de ses adhérents et les difficultés de la professions pendant cette crise sanitaire qui perdure.
  • La FFP sur des évolutions stratégiques qui l’amènent à devenir « Les Acteurs de la Compétences » … faisant ainsi pleinement écho aux analyses, réflexions et initiatives ayant présidé à la création d’ADevComp et dont on ne peut que se réjouir !

Vous trouverez ci-après leurs Communiqués de Presse respectifs.

2021 : Priorité aux reconversions professionnelles

La crise économique et sanitaire a accéléré fortement un phénomène engagé depuis longtemps, d’abord de façon sectorielle (1), et qui a désormais tendance à la fois à prendre de l’ampleur mais aussi à changer quelque peu de nature. Ainsi, changer de façon volontaire de production, d’organisation et de management de façon rapide (parfois « à vue ») a caractérisé beaucoup de domaines en pleine pandémie (2), en posant notamment les questions de « portage » et « mutualisation » de compétences sur certains territoires (3). Et, dans le même temps, de nouvelles vagues de restructuration ont commencé à atteindre y compris des secteurs traditionnellement pourvoyeurs d’emplois directs ou chez leurs sous-traitants (4), avec le risque de sinistrer des bassins d’emplois jusque-là plutôt épargnés (5). Et c’est sans compter avec l’émergence de nouvelles qualifications portées par les transitions numériques et écologiques …

Au total, rarement la nécessité de répondre à des besoins sociaux et économiques de reconversion professionnelle et celle d’accompagner des évolutions de compétences et de qualifications n’auront été aussi grandes et en mesure de bouleverser les données habituelles de la gestion prospective des emplois et des métiers.

Au départ (et parfois encore) critiqué du fait de la disparition du CIF et des FONGECIF, le nouveau dispositif créé par le Ministère du Travail et les Partenaires sociaux, pour répondre à ces enjeux, s’est progressivement mis en place et se déploie désormais, officiellement depuis le 1er février 2021.

Lire la suite >>

Enquête & Travail

Cette chronique aurait pu aussi bien s’intituler « enquêter sur le travail ou dans le travail ? », tant les entrées et angles d’approche peuvent être nombreux …

On ne vous cachera pas qu’il est écrit sous la conjonction de deux réflexions : celle de notre Association, retravaillant ses priorités, thèmes, cibles et méthodes à l’occasion de son désormais traditionnel « Séminaire de rentrée » et celle d’un enseignant-chercheur, Joris Thiévenaz, mis en lumière par INFFO-Formation du début septembre (1). On aurait pu y rajouter la relecture d’été d’au moins deux numéros spéciaux d’EDUCATION PERMANENTE sur « l’intervention en entreprise », de travaux de l’équipe d’ATEMIS (2) et de quelques sociologues précurseurs (3)

Nous travaillerons d’ailleurs à organiser une ou plusieurs de nos nouvelles « Conversations professionnelles » avec quelques-uns de ces contributeurs.

Lire la suite >>

Arnaques au CPF : comment protéger son compte

| Publié le 7 janvier 2021

Vous devez rester seul à accéder à votre compte personnel de formation en veillant à ne jamais communiquer vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses).

Lire la suite >>