• Aux initiatives d’ADEVCOMP s’ajouteront régulièrement des participations actives à des initiatives partenariales. Vous retrouverez donc dans cette rubrique les événements de l’Association et ceux auxquels elle participe, avec les indications pratiques et liens nécessaires.

Conversation Professionnelle du 20/06/2024

Le 20 Juin prochain, de 17h30 à 20h00, se tiendra notre Conversation Professionnelle avec, pour thématique, la « Validation de l’expérience dans tous ses états ».

Vous pouvez y assister en mode « hybride » :

  • dans les locaux de Centre INFFO (4 avenue du Stade de France 93210 Saint-Denis-La-Plaine, à 3′ du RER B)
  • et sinon à distance.

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://my.weezevent.com/la-validation-de-lexperience-dans-tous-ses-etats

Une présentation est disponible ci-dessous, en format diaporama :

 

OSER LES NOUVELLES RECONNAISSANCES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES !

Notre 4ème Université s’est déroulée le 29 novembre 2023, clôturant plus d’un an de travail et d’échanges, ponctué de plusieurs « Conversations Professionnelles » depuis le lancement de ce Cycle (avec un bilan de la VAE initiale) en octobre 2022.

Ce fut l’occasion d’ouvrir aussi un nouveau Cycle, dédié au management des transformations en entreprise qu’implique le renouveau des formes de reconnaissance de l’expérience et des compétences et de leur prise en compte dans le dialogue social.

Elle s’est tenue dans les locaux des ACE (Avocats Conseils d’Entreprises) , 23 rue Lavoisier 75008 PARIS (métro Saint-Augustin, Ligne 9) et en ligne.

AU PROGRAMME :

 

 

Nos événements 2023

Après le CYCLE DES MOBILITES qui courrait de l’automne 2021 au printemps 2022 (voir les articles ci-après), ADevComp a initié

UN NOUVEAU CYCLE DE REFLEXIONS, DE DEBATS ET D’EXPERIMENTATIONS :

« RECONNAÎTRE ET VALORISER
L’EXPERIENCE , LA COMPETENCE ET LA PERFORMANCE »

De l’automne 2022 à la fin du Printemps 2023 (que nous nous efforcerons de marquer d’une 4ème Université), notre Association se propose en effet de :
•cartographier les freins et les moteurs d’une véritable reconnaissance sociale et professionnelle,
• identifier et conforter les différents modes de reconnaissance et de valorisation de l’expérience, des compétences et des performances,
• faire avancer de nouvelles pistes pour le dialogue social pour aller de la prise en compte des emplois et des compétences en évolution et/ou mobilité dans le champ des certifications à celle dans le champ des classifications,
• dessiner et fournir des scenarii d’expérimentation à mener sur le terrain, avec les entreprises et territoires intéressés,
• intéresser à tout ceci collectivités territoriales et acteurs locaux des réseaux avec lesquels notre Association est engagée ou va l’être …
Pour ce faire, sont programmées un certain nombre de « Conversations professionnelles », dans lesquelles vous avez toute votre place ; mais nous comptons aussi mener des enquêtes et recueillir des témoignages de terrain sur ce qui « bouge » et innove dans ce domaine fil conducteur des mois à venir.

L’ACTE 1 : « DES QUESTIONNEMENTS ET DES REPERES »
s’est tenu le 19 octobre 2022, à distance …

Pour engager la réflexion et les débats, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans cette séance :
Gilles SCHILDNECHT (CNAM Entreprises), en cette année de 20ème anniversaire de la VAE, a ouvert une réflexion critique sur la façon dont elle a pu être mise en œuvre et proposé quelques éléments sur les conditions actuelles et à venir de la reconnaissance de l’expérience .
Jacques FAUBERT (Pdt de l’Association) a, quant à lui, fourni quelques repères historiques sur la façon dont cette question de la reconnaissance sociale et professionnelle s’est posée dans le dialogue social et comment cela pèse encore sur les enjeux d’aujourd’hui. On peut télécharger ici la bibliographie ad hoc.
2 témoignages d’acteurs sociaux ont pu présenter leur vision de ce qui a pu changer depuis la Réforme de 2018 et la création de FRANCE COMPETENCES (émergence des « Blocs de compétences », de la question des « compétences transverses », de CLéA, des « Badges numériques », …) et donc des nouveaux terrains à occuper ou nourrir :
Fabien PONS, Secrétaire fédéral CFDT Fédération Générale de la Métallurgie et des Mines (FGMM) ;
Louis PERNAT, CPME 74, responsable des établissements BOUVERAT-PERNAT (Industrialisation et production de systèmes mécaniques).

Ces témoignages et ceux de plusieurs participant(e)s ont permis de souligner les attentes des entreprises, tant vis-à-vis de la Loi Travail et son « volet VAE » que des expérimentations en cours (« REVA » et autres). D’où l’organisation de la séance suivante !

Une présentation PowerPoint est disponible en téléchargement ici.

L’ACTE 2 : « INNOVER, EXPERIMENTER » s’est tenu le 24 novembre 2022, de façon « hybride », accueilli par nos partenaires du CFA SACEF dans leurs locaux de Paris IXème …

Pour intervenir dans cette séance, nous avons reçu, avec grand plaisir Olivier GERARD, responsable de l’expérimentation REVA, et de nombreux témoignages de différents secteurs professionnels, dont du Numérique et des Start-up (WebForce3, Akanema), de l’Aide à la personne (La Compagnie des lavandières), du BTP (CFA de Normandie), ainsi que du Réseau des APP, qui ont pu donner leur vision de ce qui a pu changer pour eux depuis la Réforme de 2018 et surtout nous ont parlé de façon passionnante de leurs initiatives en cours ou en projet ; enfin Laurent DURAIN, Directeur de la Formation professionnelle et des Compétences de la CDC, a présenté le nouveau « Passeport Compétences » et le déploiement prévu et a dialogué sur les expérimentations et innovations présentées. Ce qui a donné lieu à un excellent rendu compte de nos amis du Quotidien de la formation, auquel nous renvoyons ici.

Vous pouvez télécharger ici la présentation PowerPoint de l’Acte 2 (24 novembre 2022).

L’ACTE 3 : « RECONNAITRE ET VALORISER L’EXPERIENCE, LA COMPETENCE ET LA PERFORMANCE » s’est tenu le 28 février 2023, en ligne.

Une présentation en format PDF est disponible, ici, en téléchargement.

Est également disponible en téléchargement un article du Quotidien de la Formation.

L’ACTE 4 : « ROME 4.0 ET MOBILITES PROFESSIONNELLES » s’est tenu le 17 mai 2023 2023, en ligne.

Une présentation en format PDF de cette « Conversation Professionnelle » est disponible, ici, en téléchargement.

L’ACTE 5 « ACTUALITES DES COMPETENCES MANAGERIALES » s’est tenu le 15 juin 2023, de 18 h 00 à 20 h 00, en format hybride (en présentiel et sur Teams)

Une présentation en format PDF est disponible, ici, en téléchargement.

L’ACTE 6 : « IMPACT DU DIGITAL ET DE L’IA SUR LES COMPETENCES ET LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL » s’est tenu le 28 septembre 2023.

Un diaporama présentant cette « Conversation Professionnelle » est disponible en cliquant ICI.

L’ACTE 7 : « NOTRE 4E UNIVERSITE » s’est tenue le 29 novembre 2023.

Un diaporama présentant le programme de notre « Université » est disponible en cliquant ICI.

Conversation Professionnelle du 28/09/2023

En cette rentrée, notre Association a ouvert le débat sur l’Intelligence Artificielle (IA) et son rapport aux compétences, à la formation et aux environnement de travail, le 28 septembre dernier.

Une présentation est disponible ci-dessous, en format diaporama :

2 autres documents sont également téléchargeables en format PDF : Nos références et un compte-rendu de la réunion réalisé par le Quotidien de la Formation.