• Aux initiatives d’ADEVCOMP s’ajouteront régulièrement des participations actives à des initiatives partenariales. Vous retrouverez donc dans cette rubrique les événements de l’Association et ceux auxquels elle participe, avec les indications pratiques et liens nécessaires.

Les événements 2020

PARIS, le 28/01/2020

3 mars 2020 : « Parlons compétences »

Première RENCONTRE PROFESSIONNELLE de notre Association

Retrouvons-nous le 3/03/2020, de 9h30 à 17h30, au « 253 »
253 rue du Faubourg Saint Martin (métro Stalingrad ou Louis Blanc)

Cette journée permettra d’échanger sur les conditions de réussite des stratégies de développement des compétences, depuis leur émergence dans l’entreprise et le système de travail jusqu’aux enjeux de leur gestion par les manageurs (eux-mêmes « challengés » sur leur capacité en matière d’accompagnement des compétences de leurs équipes comme des nouveaux entrants dans l’entreprise).

Au programme :

  • 2 ATELIERS, en matinée, mettront en discussion l’AFEST et l’Apprentissage (et notamment les CFA d’entreprises) …
  • 2 PLENIERES, l’après-midi, donneront l’occasion de s’interroger sur les tensions qui pèsent sur le management, son rôle et ses responsabilités, notamment pour relever le défi de l’accompagnement des compétences (et lui faire sa place dans les standards managériaux) …

N’hésitez pas à vous inscrire, en allant sur : https://weezevent.com/parlons-competences

Vous pouvez aussi nous rejoindre (et bénéficier ainsi de la gratuité pour cette journée et pour tout le Cycle de Rencontres et Conversations professionnelles de l’année), en allant sur : https://backoffice.kananas.com/action_manager.php?event=hire&id=5579

A bientôt !

Amicalement

Pour le Bureau de l’Association,
son Président
Jacques FAUBERT
jacques.faubert@adevcomp.com
06 63 75 40 88

Les événements 2019

CONVERSATIONS PROFESSIONNELLES 2019 :

Ont déjà eu lieu :

Une « Conversation professionnelle » sur le thème du « retour à l’analyse du travail et des pratiques managériales », autour des travaux et de l’apport de Pascal UGHETTO et du témoignage de Vincent GUIBERT, le 28/05/2019.

Une « Conversation professionnelle » sur le thème de « l’impact du digital et de l’Intelligence artificielle sur le management », autour des travaux et de l’apport de Sandra ENLART et Dominique MONERA, le 1/07/2019.
Le « Quotidien de la formation » en a fait une excellente transcription https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/articles-2019/digital-et-intelligence-artificielle-mieux-cerner-les-besoins-de-conseil-et-daccompagnement-des-managers

Une « Conversation professionnelle » sous forme d’une matinale,le 18/10/2019, dédiée à la mise en oeuvre de la nouvelle Norme NF X50-774 et aux rôles des manageurs dans « la réussite du déploiement d’un plan de développement des compétences », avec notamment Hubert GRANDJEAN (AFDEC, coanimateur de ce travail au sein de l’AFNOR). Cette initiative s’est tenue sur Paris, à l’occasion de la 4e édition de la « Semaine européenne des compétences professionnelles (SECP) », au lendemain du Séminaire de l’INTEFP du 17/10/2019. Cette Conversation professionnelle s’est déroulée chez CROSS LINER, 30 rue de Saint-Petersbourg 75008 PARIS.

Une autre « Conversation professionnelle » s’est également tenue le 26/11/2019. Cette quatrième Conversation professionnelle de l’année a continué de mettre en débat la place et le rôle des manageurs dans les transformations des entreprises, des organisation et des emplois. Cette fois ci, nous avons centré nos échanges sur « la place de l’accompagnement des compétences dans les standards managériaux ». Elle s’est déroulée en soirée à la salle Pierre NICOLE, 270 rue Saint-Jacques 75005 PARIS.
Et nous pourrons poursuivre les débats, tant par vos contributions sur notre BLOG https://www.adevcomp.com qu’à l’occasion de notre première “Rencontre Professionnelle” (en préparation).

LE LABORATOIRE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES TRANSFORMATIONS (LAB’AC T.) : Le Cycle de réflexion et de retour d’expériences ouvert, tant par les « Conversations professionnelles » que par des enquêtes de terrain (« learning expeditions ») qu’ADevComp entend mener avec ses partenaires sera complété une à deux fois par an par des « Rencontres Professionnelles », temps forts des initiatives auxquelles vous invite l’Association, avec la volonté à la fois de conforter les thématiques traitées par de nouveaux apports et échanges mais aussi de mettre sur table des sujets connexes/complémentaires, susceptibles de relancer ce qui a été et/ou sera entrepris par ailleurs par des approches nouvelles et/ou traiter avec un œil neuf… C’est l’ensemble de ces travaux (Conversations et Journées professionnelles, Enquêtes de terrain …) qui constitueront la matière du LAB’AC des Transformations et donneront lieu à des publications).