• Aux initiatives d’ADEVCOMP s’ajouteront régulièrement des participations actives à des initiatives partenariales. Vous retrouverez donc dans cette rubrique les événements de l’Association et ceux auxquels elle participe, avec les indications pratiques et liens nécessaires.

Conversation Professionnelle du 13/03/2025

Et si on parlait de la RSE et des entreprises « responsables », « à impact » et/ou « à mission » ?

Parler et surtout agir pour les Transitions (écologiques et numériques) est important, resituer ces changements et leur impact sur les organisations du travail, le management et les évolutions de compétences l’est tout autant.

A l’heure où certaines entreprises se croient quittes avec un simple « verdissement » de leurs activités et parfois même de leur seule image, il nous est apparu important de faire le point sur tout ce qu’implique en réalité la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises, ce que cela représente tant pour la « marque employeur » que pour la qualité de vie au travail et les compétences des salarié(e)s et la performance durable de l’entreprise.

Nous vous proposons une nouvelle « Conversation Professionnelle », en ligne, le 13 mars prochain, de 18 à 20h, pour échanger à ce sujet et découvrir ce que sont les différentes communautés d’entreprises qui s’engagent sur la mission qu’elles s’assignent et l’impact auquel elles entendent contribuer.

Cette conversation sera animée par Nicolas CHAGNY (Société NS Pulse, Pdt du chapitre français de l’ONG Internet Society), membre du Mouvement Impact France, et Ludovic TAPHANEL, Enseignant-Chercheur en Gestion des Ressources Humaines.

Plusieurs témoignages d’entreprises concernées et engagées viendront illustrer nos propos et nourrir nos échanges.

Pour vous inscrire :

https://my.weezevent.com/parlons-rse-et-societes-responsables

N’hésitez pas à nous rejoindre ce 13 mars prochain ! Merci d’avance …

Conversation Professionnelle du 18/09/2024

« Tour d’horizon de la reconnaissance ouverte »

Compte rendu de la « Conversation Professionnelle » du 18 septembre 2024

Fondée sur l’expérience, décentralisée, individualisée, la reconnaissance ouverte suscite de nombreuses initiatives tant en France qu’en Europe. L’Association pour l’accompagnement et le développement des compétences (ADevComp) en présentait deux lors d’un colloque organisé le 18 septembre (Echo rédigé par Emmanuel Franck, publié dans Le Quotidien de la formation du 23/09/2024).

Certifications ouvertes, micro-credentials, vérifiable credentials (attestations numériques vérifiables), open badges. L’Association pour l’accompagnement et le développement des compétences faisait, le 18 septembre à Paris et en distanciel, un tour d’horizon européen et français de la reconnaissance ouverte de l’expérience et des compétences. Trois enjeux. Il s’agit d’abord, comme le défend Jacques Faubert, président d’ADevComp, de montrer que « les reconnaissances formelles -diplômes et certifications- ne s’opposent pas aux reconnaissances informelles » Dit autrement, le diplôme n’est pas l’horizon indépassable de la reconnaissance. Plus techniquement, il s’agit aussi que ces compétences soient reconnues le plus largement possible, à l’échelle européenne notamment. Et, enfin, que ces reconnaissances soient infalsifiables.

Micro-certifications pour les employé(e)s à domicile

Les initiatives se sont multipliées ces dernières années, provenant d’acteurs publics comme privés. IPERIA, l’organisme en charge de valoriser les métiers des employés à domicile, présentera ainsi, le 24 octobre, les résultats d’un projet de micro-certifications mené dans plusieurs pays européens. MyCred4Home -c’est le nom du projet-  « expérimente la valorisation de compétences telles que réaliser des opérations de nettoyage, adresser des phrases simples à son employeur, ou s’organiser », décrit Camille SAVRE, responsable du service ingénieries des métiers et certifications professionnelles à IPERIA. Ces compétences seront auto-évaluées et évaluées par un tiers. IPERIA espère ainsi inciter les salariés du secteur à faire reconnaître leur expérience. Leur reconnaissance par l’employeur passera en revanche par la case RNCP. « Nous réfléchissons à la manière de lier nos certifications formelles et la reconnaissance informelle », déclare Nadège TURCO, directrice déléguée.

Le risque d’une « tour de Babel » informatique

Co-fondateur de la Société PROSOON, qui développe des solutions d’attestations numériques vérifiables, Hugo SPIESS est également coordinateur du groupe de travail « micro credentials » de la Commission européenne. L’objectif de ce groupe de travail, constitué l’année dernière, est de « montrer qu’il possible de prouver des compétences sur des micro-apprentissages », explique Hugo SPIESS. « La micro-credential recourt à l’évaluation, elle se situe entre la  formal accreditation , type RNCP, et l’open badge, qui est une reconnaissance souple », précise-t-il. Il cite en exemple la valorisation de l’expérience d’un créateur d’entreprise, y compris lorsque son projet n’a pas perduré et qu’il se retrouve sans preuve de son expérience. Celle-ci serait évaluée « par l’entrepreneur lui-même, par un réseau d’entrepreneurs et par l’université », décrit-il. Donc non plus seulement par des sachants mais par des « émetteurs de confiance ». La micro credential serait sécurisée par la blockchain. Hugo SPIESS signale que pour qu’une reconnaissance -une micro credential ou le passeport compétences français, par exemple- soit largement utilisée -sur Europass comme sur LINKEDIN-, elle doit « adopter le protocole informatique européen ». « La multiplication des plateformes est un frein », admet-il.

Conversation Professionnelle du 20/06/2024

Le 20 juin dernier, de 17h30 à 20h00, s’est tenue notre Conversation Professionnelle avec, pour thématique, la « Validation de l’expérience dans tous ses états ».

Une présentation est disponible ci-dessous, en format diaporama :

En outre, il est possible de télécharger le compte-rendu du Quotidien de la Formation (Centre INFFO) en cliquant ICI.