Coup de projecteur sur les Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ)

En résonance avec leurs travaux antérieurs (cf. BREF 297 de mars 2012), les expert(e)s du CEREQ viennent de produire une nouvelle étude sur les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, publiée dans leur BREF 398 (téléchargeable ici).

Les travaux de mesdames Anne Delanoë, Nathalie Quintero et Aline Valette-Wursthen nourriront certainement de nombreuses réflexions, en écho à ceux menés dans le cadre de FRANCE COMPETENCES (sous l’impulsion de Marc-Antoine ESTRADE, Directeur de l’Observation et de l’Evaluation).

Lire la suite >>

Métiers émergents

Source : Portail « Orientation pour tous »

Qu’est-ce qu’un métier émergent ?

Les métiers dits « émergents » apparaissent suite à des innovations technologiques ou à l’invention de nouveaux usages. Les métiers identifiés comme émergents ou en particulière évolution permettent de répondre aux besoins en compétences du marché du travail et sécuriser les parcours professionnels des actifs.

Par exemple : le Data protection officer (DPO) est une personne en charge de faire respecter au sein d’une organisation le Règlement européen de protection des données (RGPD). Ce règlement est applicable depuis 2018, d’où la création récente de plusieurs emplois de ce type dans les entreprises.

Autre exemple : les métiers de chef de projet, ingénieur et développeur en intelligence artificielle, secteur qui se développe fortement depuis peu.

Il est possible d’accéder au document entier en cliquant ICI.