Présentation du rapport de France Stratégie

Après un travail collectif important, le Groupe de Travail du Réseau Emploi Compétences de FRANCE STRATEGIE (auquel nous participons, ainsi que plusieurs de nos partenaires, comme Christine AFRIAT, Emmanuelle BEGON , Catherine GWET, Joseph COVAUX ou Frédéric LAINE, dont vous avez déjà pu lire des contributions sur notre BLOG ) a rendu son Rapport, très attendu. On en trouvera ici la présentation par les Rapporteurs et le texte intégral, à télécharger.

« Quelle place pour les compétences dans les entreprises ?
Renouveler les approches pour refonder les pratiques »

Les approches fondées sur les compétences occupent une place centrale dans les discours propres au monde de l’entreprise, devenant un objet de dialogue social et un composant central de la gestion des ressources humaines. La compétence est aussi devenue une référence pour les politiques de formation et d’emploi. Pourtant, dans les faits, on constate que la gestion des compétences reste encore largement minoritaire en entreprise, où prédominent des logiques de postes et de qualification.

Lancé en 2015, le REC est un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences réunissant des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des régions, des observatoires de branches, des représentants du monde de l’entreprise, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective.

Lire la suite >>

20 métiers en particulière évolution en 2021

La Commission de la Certification Professionnelle de FRANCE COMPETENCES a établi, fin décembre 2020, une liste de « métiers émergents ou en particulière évolution » pour 2021. C’est le résultat des réponses reçues (principalement des secteurs du bâtiment, de l’industrie et du numérique) à un appel à contribution de juillet 2020, destiné à compléter une première liste de l’année précédente.

Les métiers retenus répondent à quatre thématiques : la transition écologique, la stratégie de relocalisation des activités économiques, la modernisation des réseaux et infrastructures, la numérisation et l’intelligence artificielle.

L’objectif de la CCP est de « simplifier le processus d’enregistrement des certifications correspondantes à ces métiers pour s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail ». Mais c’est aussi une précieuse référence pour le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), dans le contexte des « transitions collectives » afin de tracer des perspectives crédibles pour des reconversions (1).

Notons toutefois que – comme à l’époque des « Nouveaux Services – Emplois Jeunes » – la plupart des métiers retenus ne sont pas proprement dit des métiers émergents. Ils sont plutôt impactés par une évolution significative de leurs activités professionnelles et des compétences associées.

 

1) Voir notre Dossier RECONVERSIONS PROFESSIONNELLES dans les « Actualités » de ce BLOG.

Coup de projecteur sur les Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ)

En résonance avec leurs travaux antérieurs (cf. BREF 297 de mars 2012), les expert(e)s du CEREQ viennent de produire une nouvelle étude sur les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, publiée dans leur BREF 398 (téléchargeable ici).

Les travaux de mesdames Anne Delanoë, Nathalie Quintero et Aline Valette-Wursthen nourriront certainement de nombreuses réflexions, en écho à ceux menés dans le cadre de FRANCE COMPETENCES (sous l’impulsion de Marc-Antoine ESTRADE, Directeur de l’Observation et de l’Evaluation).

Lire la suite >>