Une étude FRANCE STRATEGIE sur les “organisations du travail apprenantes”

Après les échanges qui ont pu avoir lieu tant à l’UHFP de Centre INFFO que dans nos deux ATELIERS du 3 mars derniers, dédiés à l’AFEST et à l’Apprentissage, démystifiant et actualisant le concept d’« entreprise apprenante », une étude réalisée par FRANCE STRATEGIE qui va nous aider à prolonger et enrichir la réflexion et enrichir les pratiques. L’intégral de l’étude est à consulter et téléchargée sur le site de F.S. :

https://www.strategie.gouv.fr/publications/organisations-travail-apprenantes-enjeux-defis-france

Mais vous trouverez déjà, ci-dessous, la synthèse de FRANCE STRATEGIE à télécharger depuis notre BLOG :

 

A quoi ressemblera le travail demain ?

Nous vous relayons partiellement ici un article paru dans la rubrique “Economie” du site “The Conversation.com” :

“À quoi ressemblera le travail demain ? Y en aura-t-il pour tous ? Faudra-t-il être plus qualifié ? Plus autonome ? Le travail sera-t-il moins pénible ? Quelles aptitudes faudra-t-il développer ? Pourquoi promouvoir un design du travail ?

Ce sont quelques-unes des questions que nous étudions à la Chaire Futurs de l’industrie et du travail de l’école Mines ParisTech. Nous présentons ici quelques résultats, souvent provisoires, que détaillent de nombreuses publications.”

Pour voir l’intégralité de l’article, cliquez sur ce LIEN.

L’APEC éclaire les contradictions du management

• L’APEC éclaire les contradictions des entreprises et de leur management face au développement des compétences :

Lors de la « Rencontre Professionnelle » du 3 mars 2020, Joseph COVIAUX (Chef de projet – Pôle Etudes) est venu présenter et mettre en discussion la dernière étude, réalisée en décembre 2019, sur « Les nouveaux enjeux du management ». Vous trouverez ci-dessous sa présentation …

Mais ce n’est pas le seul apport récent de l’APEC sur ce terrain, et nous conseillons aussi la lecture d’une étude parfaitement complémentaire (elle aussi de décembre 2019) sur « Les cadres et la formation professionnelle ».

• Un point d’appui pour le dialogue social autour du rôle et de la responsabilité des cadres en matière de compétences :

Le 28 février, les partenaires sociaux ont trouvé sur la table de négociation un projet d’Accord National Interprofessionnel relatif à l’encadrement. Au-delà des importantes questions de statuts et de prise en considération globale du rôle des cadres (et spécifiquement de celles et ceux en situation de management), ce texte apporte un éclairage précieux sur l’ensemble des domaines dans lesquels les cadres doivent s’impliquer en termes de compétences : de l’Alternance et l’AFEST à la VAE en passant par le CEP… c’est toute la palette des « actions concourant au développement des compétences » qui est dans la cible de cet ANI (et au-delà, pensons à l’entretien professionnel, qui peut contribuer fortement aux transformations des organisations, des compétences et des qualifications). Souhaitant en bon usage en entreprise !