Enquête & Travail

Cette chronique aurait pu aussi bien s’intituler « enquêter sur le travail ou dans le travail ? », tant les entrées et angles d’approche peuvent être nombreux …

On ne vous cachera pas qu’il est écrit sous la conjonction de deux réflexions à quelques jours d’intervalle : celle de notre Association, retravaillant ses priorités, thèmes, cibles et méthodes à l’occasion d’un désormais traditionnel « Séminaire de rentrée » et celle d’un enseignant-chercheur, Joris Thiévenaz, mis en lumière par INFFO-Formation du début septembre (1). On aurait pu y rajouter la relecture d’été d’au moins deux numéros spéciaux d’EDUCATION PERMANENTE sur « l’intervention en entreprise », de travaux de l’équipe d’ATEMIS (2) et de quelques sociologues précurseurs (3)

Nous travaillerons d’ailleurs à organiser une ou plusieurs de nos nouvelles « Conversations professionnelles » avec quelques-uns de ces contributeurs.

Lire la suite >>

Une étude FRANCE STRATEGIE sur les “organisations du travail apprenantes”

Après les échanges qui ont pu avoir lieu tant à l’UHFP de Centre INFFO que dans nos deux ATELIERS du 3 mars derniers, dédiés à l’AFEST et à l’Apprentissage, démystifiant et actualisant le concept d’« entreprise apprenante », une étude réalisée par FRANCE STRATEGIE qui va nous aider à prolonger et enrichir la réflexion et enrichir les pratiques. L’intégral de l’étude est à consulter et téléchargée sur le site de F.S. :

https://www.strategie.gouv.fr/publications/organisations-travail-apprenantes-enjeux-defis-france

Mais vous trouverez déjà, ci-dessous, la synthèse de FRANCE STRATEGIE à télécharger depuis notre BLOG :

 

A quoi ressemblera le travail demain ?

Nous vous relayons partiellement ici un article paru dans la rubrique “Economie” du site “The Conversation.com” :

“À quoi ressemblera le travail demain ? Y en aura-t-il pour tous ? Faudra-t-il être plus qualifié ? Plus autonome ? Le travail sera-t-il moins pénible ? Quelles aptitudes faudra-t-il développer ? Pourquoi promouvoir un design du travail ?

Ce sont quelques-unes des questions que nous étudions à la Chaire Futurs de l’industrie et du travail de l’école Mines ParisTech. Nous présentons ici quelques résultats, souvent provisoires, que détaillent de nombreuses publications.”

Pour voir l’intégralité de l’article, cliquez sur ce LIEN.