Lecture recommandée – Par Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey

Le 13/01/2020

Industrie du Futur

L’entreprise libérée est un concept séduisant, mais mal défini. Qu’elles se réfèrent ou non à ce modèle, de nombreuses organisations veulent favoriser la montée en autonomie et la participation des salariés, tout en garantissant l’efficacité de l’action collective. L’exigence d’agilité et de réactivité, la bataille pour les talents, les attentes des jeunes générations… tout milite pour un effacement du taylorisme et une révision substantielle des modes d’organisation.

Cependant, il existe des manières très diverses de rompre avec les organisations hiérarchiques traditionnelles. Certaines peuvent susciter l’enthousiasme et conduire les salariés à se dépasser, individuellement et collectivement. D’autres peuvent être anxiogènes, lorsque les objectifs sont contradictoires ou lorsque l’individu se trouve investi d’une responsabilité sans avoir les ressources nécessaires pour y faire face. Enfin, d’autres peuvent même être hypocrites ou oppressantes. La littérature la plus visible sur ces nouvelles formes d’organisation accorde une attention très limitée au “comment faire ?”.

Comment développer et pérenniser l’autonomie ? Quelles sont les étapes et l’instrumentation utilisée ? Quelles sont les difficultés rencontrées et comment les surmonter ?

Cet ouvrage repose sur une enquête approfondie dans une dizaine d’organisations très diverses par leur taille et leur nature. Il analyse la multiplicité des pratiques, et identifie des points de vigilance pour les dirigeants qui souhaitent lancer une démarche d’autonomisation de leurs collaborateurs.
Pour commander la Note en version papier, rendez-vous sur le site des presses des Mines.

Au-delà de l’entreprise libérée. Enquête sur l’autonomie et ses contraintes

par la Chaire FIT2 Mines ParisTech et La Fabrique de l’industrie

Pour télécharger la version PDF, cliquez sur la vignette ci-dessous :

Lecture recommandée : Formation Emploi – Mai 2018

En lien avec notre RENCONTRE PROFESSIONNELLE du 3 mars 2020, dédiée à la construction de la compétence dans le système de travail, à l’Alternance et à la Formation en Situation de travail, n’hésitez à vous procurer et lire les nombreuses études, solides et documentées, qu’offre ce numéro de FORMATION-EMPLOI « qui n’a pas pris une ride » depuis mai 2018 …

« La formation en alternance est encouragée depuis des dizaines d’années, comme en atteste la dernière réforme en cours. Pour autant, malgré les nombreuses vertus dont elle est parée et les relatifs avantages financiers qu’elle procure aux entreprises, son développement n’est pas encore à la hauteur des attentes. Le dossier de ce numéro s’intéresse à une des pierres angulaires de l’alternance, pourtant assez peu explorée, les situations de tutorat et de transmission. »

(Extrait de la présentation de l’ouvrage, édité par le CEREQ)