Une rentrée sous le signe de la VAE :
Cette année, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) a 20 ans ! De nombreuses initiatives de types « commémoratives » ont eu ou vont avoir lieu, de l’AFREF au CNAM ; une « semaine de la VAE » est même organisée par VIA-Compétences, en Auvergne-Rhône-Alpes, du 19 au 24/09/2022. Mais il faut rendre cette question vivante, en interpeller le sens et la mise en œuvre, comme le fait bien notre ami Gilles SCHILDKNECHT dans sa tribune (sur notre BLOG), la mettre en perspective, comme va permettre de le faire le WEBINAIRE de notre ami Michel BAUJARD (CFS+) le 22/09 après-midi prochain (dont on peut télécharger l’invitation relayée par DEFI-METIERS ici même).
Mais notre Association veut aller plus loin et mettre sur le tapis une nouvelle dynamique, prenant notamment en compte la démarche expérimentale en cours de « Reconnaissance des Acquis de l’Expérience ». On en trouvera l’écho dans nos ACTUALITES, ainsi que la proposition d’au moins une nouvelle « Conversation professionnelle » dédiée, parmi nos EVENEMENTS de cet automne et de la fin de l’année.
La Région Ile de France met fin aux activité du CARIF-OREF francilien :
Le Conseil Régional IDF a décidé de ne pas renouveler la convention du groupement d’intérêt public (GIP) « DEFI METIERS » et par là même de mettre fin aux activités de cette structure qui, jusque là, tenait brillamment lieu de CARIF-OREF pour l’Ile de France. C’est un choc et une grande tristesse pour tous ses partenaires et bénéficiaires de son action, tant d’information que de formation et de support de promotion des actions de formation (avec DOKELIO, notamment). La compétences de ses équipes et leur dynamisme nous manquera ! Nos initiatives leur seront toujours ouvertes.
Voir le communiqué de Défi Métiers ici.
La « deuxième vie » des Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) :
Après un temps de relative latence, les services du Ministère du Travail viennent, en lien avec les travaux menés par FRANCE STRATEGIE, de relancer les EDEC, outils communs aux Branches (et parfois aux Régions) et aux Services de l’Etat, utiles pour encadrer et appuyer des travaux de prospectives et d’anticipation des évolutions de l’emploi et des compétences. Le « déclencheur » de ce regain d’intérêt aura été les questions de transitions écologiques, qui percutent métiers, emplois et secteurs (comme auparavant la question des transitions numériques, dont se sont déjà largement emparée les Branches et leurs partenaires sociaux).
Vous trouverez ici la Note du Ministère du Travail à télécharger.
MODIFICATION DU CADRE DU « DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (DUERP) »
Le « Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) », tel que résultant de la Loi 2021-1018 du 2 août 2021, vient d’être complété et les modalités de prise en charge des formations ad hoc par les OPCPO reprécisées par un Décret n° 2022-395 du 18 mars 2022 (paru le 20/03 au J.O.) (téléchargeable ici).
Les nouveautés : la mise à jour annuelle du DUERP ne concernera que les entreprises d’au moins onze salariés ; sa mise à jour doit être réalisée « dès lors qu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque est portée à la connaissance de l’employeur ».
Le Décret précise en outre que le DUERP et ses versions antérieures doivent être conservés pendant 40 ans, afin de pouvoir être tenus à la disposition des travailleurs, des membres du CSE, de l’Inspection du travail et du Service de prévention et de santé au travail, notamment (art. R. 4121-4 du Code du travail).
Quant aux financements des formations « Santé, sécurité et conditions de travail » qui peuvent être prises en charge par les OPCO , il s’agit des coûts pédagogiques, de la rémunération des salariés en formation (dans la limite du Smic horaire), ainsi que les frais annexes de déplacement (transport, restauration, hébergement ; y compris les frais de garde d’enfants ou de parents à charge).
DES INITIATIVES EN REGION POUR FACILITER LES RECRUTEMENTS :
La mission lancée fin septembre 2021 par le Ministère du travail pour accompagner la mise en œuvre d’un plan de réduction des tensions de recrutement a donné lieu à un bilan d’étape en février 2022, avec tous les acteurs concernés (sous-préfets dédiés compris). La caractéristique de ce énième plan est de jouer la carte des territoires ; et ce dans quatre dimensions : la promotion des métiers, la formation des demandeurs d’emploi, les freins à l’emploi et, enfin, la coordination des différents acteurs. Un premier recensement des initiatives a été effectué à cette occasion, donnant lieu à la production d’un ensemble de fiches sur ces « territoires en mouvement » (qu’on pourra télécharger ici). Des 10 fiches présentées, on retiendra quelques actions originales, telle qu’un Groupement d’Employeur pour les métiers du médico-social en Corse ou une mobilisation partenariale en Bretagne en faveur des réfugiés ou bénéficiaires de la protection internationale (BPI) ou encore le fait, en Occitanie, de lever les freins à l’accès à l’emploi dans la restauration grâce à des solutions adaptées de garde d’enfants.
L’AIDE AU CONSEIL RH POUR LES TPE-PME (d’après BPI France) :
Un entrepreneur peut solliciter une aide de l’État pour se faire accompagner par un conseil en ressources humaines, notamment dans un projet de recrutement. Ce dispositif, qui s’intitule Prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-PME, prend en charge la moitié des frais liés au coût de la prestation. Son montant maximal est fixé à 15 000 euros HT.
France Num explique dans une fiche pratique (1) les divers avantages de l’e-recrutement, présente une liste de solutions et délivre des conseils pour aider les dirigeants de TPE et PME à trouver les talents dont leur entreprise a besoin. A l’ère du numérique, comment réussir un recrutement en ligne et quelles plateformes choisir ?
Le dispositif est orienté en priorité vers les TPE (moins de 10 salariés) et, parmi les PME, vers les entreprises de moins de 50 salariés qui n’ont pas les moyens techniques et financiers de mettre en place une politique de ressources humaines.
Cette aide fait l’objet d’une nouvelle prolongation au 30 juin 2022 suite à une instruction du 19 janvier 2022.
Sources : Instruction DGEFP/MADEC 22-2022 du 19 janvier 2022. (2)
(1) https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/comment-reussir-vos-recrutements-avec-le-numerique
(2) https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45272
« L’urgence d’agir pour ne pas sacrifier la jeunesse » (enquête FAGE-IPSOS)
Pour la deuxième année consécutive, la FAGE (premier syndicat étudiant) (3) publie une enquête commandée auprès de l’institut de sondage IPSOS, retraçant ainsi les problématiques concernant l’ensemble des jeunes, qu’elles ou ils soient étudiant·e·s, en stage, à la recherche d’un emploi ou actif·ve·s. Cette dernière est l’occasion de réaliser d’une part une analyse de l’évolution des différentes difficultés vécues par les jeunes, et d’autre part une évaluation des mesures prises pendant la crise sanitaire, rapidement devenue sociale et économique.
On retrouvera l’intégralité de l’enquête à télécharger ici.
(3) Dont le Président Paul MAYAUX nous a fait l’amitié d’intervenir dans la « Conversation professionnelle » du Cycle 2021 « Ces compétences que les entreprises auraient tort d’oublier ».
RECONVERSIONS & TRANSITIONS PROFESSIONNELLES :
- Une campagne de communication digitale est lancée par CERTIF PRO et les 18 TANSCOs en région pour tenter de lever les freins à la formation en vue d’une reconversion, en premier lieu des personnes les moins qualifiées. Les promoteurs de la campagne insistent sur le fait que « la transition professionnelle peut représenter un levier important pour répondre aux besoins en compétences des entreprises et des territoires », notamment pour aller de secteurs fragilisés par la crise sanitaire à d’autres en développement, du côté des transitions écologiques et/ou numériques.
- Et c’est sans doute pour appuyer la relance en cours par les partenaires sociaux que le Ministère du travail vient de lancer un nouveau réseau de 120 « délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles ». Ils auront pour mission d’accompagner les entreprises et les salariés face aux mutations économiques, sociales et technologiques qu’elles rencontrent, dans les Régions et Départements ; outre le dispositif TRANSCO, ils pourront mobiliser une palette d’outils du Ministère, tels que des prestations de conseil en ressources humaines, le Fonds national emploi-formation ou la Pro A et « tout acteur pertinent ». Des Plateformes digitales territoriales vont être mises en place en 2022 à cet effet, ainsi que des visites d’entreprises, dans l’optique d’une action « proactive et territorialisée » (selon la Ministre).
- Enfin, le dispositif TRANSCO va recevoir un « renfort » de poids, avec l’implication du Groupe ADECCO qui, dans une Convention avec le Ministère du travail, s’engage à plusieurs niveaux : d’une part en positionnant ses agences comme entreprises employeuses d’ex-salariés (en mobilisant le CDI intérimaire – CD2i – propre au travail temporaire) avant de les diriger vers les entreprises en recherche de métiers en pénurie (soudeurs, chauffeurs, conducteurs de chaînes, etc.), d’autre part en mobilisant sa filiale de conseil en ressources humaines (LHH) pour sensibiliser et accompagner 400 entreprises (PME comme grands groupes) susceptibles de s’engager dans une démarche de transitions collectives. Par ailleurs, la convention prévoit le doublement du nombre d’entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et d’entreprises adaptées de travail temporaire (EATT), et d’atteindre les 15 000 bénéficiaires de ces parcours par an.
- Tous ces efforts semblent bien nécessaires, au regard de la très grande hétérogénéité des parcours et des modalités de reconversions observée par FRANCE STRATEGIE (cf. sa Note DES RECONVERSIONS PROFESSIONNELLES VARIÉES ET ÉLOIGNÉES DES MODÈLES LINÉAIRES téléchargeable ici même), qui rendent compliqué le travail pourtant essentiel d’accompagnement des reconversions et des transitions professionnelles.
FORMATION :
- Un Observatoire lancé par « Les Acteurs de la Compétence» (ex FFP) en février 2022 :
Cet Observatoire se veut « un portail public d’information exclusivement dédié à la compétence professionnelle », qui devrait rassembler « des contenus produits par la fédération, mais aussi par des experts et acteurs de terrain de l’emploi et de la formation professionnelle ». Témoignages, vidéos, articles, conférences, rapports, podcasts, propositions, études prospectives, l’observatoire de la compétence n’exclue rien pour « porter dans le débat public l’enjeu de la compétence professionnelle ». De ce fait, notre Association n’exclue pas d’apporter sa contribution.
Pour en savoir plus : https://observatoire.lesacteursdelacompetence.fr/
- La Branche des Organismes de formation s’étend :
Le Ministère du travail ayant reconnu la représentativité du SYCFI, c’est maintenant par 3 organisations que sera représentée la partie patronale de la Branche : le SYNOFDES, Les Acteurs de la Compétence (ex FFP) et le SYCFI Et ces deux dernières organisations ont signé le 14 décembre dernier une « Charte des bonnes pratiques » que l’on peut télécharger ici.