Quelques propositions de lecture

On vous propose des ouvrages de quelques-un(e)s de nos intervenant(e)s de l’Université 2025 :

« Alors qu’elles emploient la moitié des salariés français, les TPE-PME sont trop souvent éclipsées des débats et des actions concernant les entreprises, en raison d’une bipolarisation entre les start-up et les géants du CAC 40 » (…)

« Dans cet ouvrage, Bernard COHEN-HADAD (président de la CPME Ile de France) montre qu’aucun des grands enjeux auxquels la France doit faire face ne trouvera de résolutions sans la participation active d’un tissu de PME reconnues à leur juste valeur (…) »  (DUNOD , 2024)

Valérie CHAROLLES (chercheure au CNRS et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS) a notamment publié :

LE  LIBERALISME CONTRE LE CAPITALISME (Fayard 2006, FOLIO Essai 2021), ET SI LES CHIFFRES NE DISAIENT PAS LA VERITE ? (Fayard 2008), DANS LE MONDE DE LA CAVERNE (Fayard 2013) , LES QUALITES DE L’HOMME (Fayard 2016) et  SE LIBERER DE LA DOMINATION DES CHIFFRES (Fayard 2022).

Et on peut retrouver sa conférence lors des Entretiens du Nouveau Monde Industriel (2019) (Collège des Bernardins)  « Faire du travail une valeur comptable : une approche à partir de Ludwig Wittgenstein et Adam Smith », sur  YOUTUBE : https://youtu.be/U55hTDm3TAU?feature=shared

Parmi les nombreux travaux de Martin RICHER, on vous recommande sa contribution à l’ouvrage collectif « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité – Refonder les organisations du travail » (LA FABRIQUE DE L’INDUSTRIE, 2017).

Toutes ses contributions récentes sont accessibles sur son BLOG :

https://management-rse.com/category/blog/

A lire aussi dans les colonnes de METIS EUROPE :

https://www.metiseurope.eu/author/management-rsegmail-com/

Et on peut lire également ses chroniques dans le Journal Du Net (JDN) :

https://www.journaldunet.com/account/martin-richer-

Et pour mieux comprendre l’intervention de David CLUZEAU (Président de l’UDES), on vous propose de lire (dans la même collection « Mondes en transitions »), les contributions de Jérôme SADDIER (2022) et Robert BOYER (2023), à retrouver en librairie ou en ligne :

Réformes de l’enseignement professionnel en Europe (Revue Metis Europe)

METIS, c’est un site, une revue en ligne, une Newsletter hebdomadaire, une équipe de rédacteurs, un réseau de correspondants en Europe et dans le monde.

Son fil rouge : le travail.

Donc le travail et l’emploi, le travail et le non-travail, le travail qui fait du mal, mais aussi celui qui fait du bien, la place du travail dans l’économie et la société, les nouvelles formes de travail et d’emploi, celles de l’économie numérique par exemple.

A l’origine de « Metis – Correspondances européennes du travail », une association étroite d’Henri Vacquin, alors directeur de la publication Stratégies du Management et de Claude-Emmanuel Triomphe, alors délégué général de l’UET (Université Européenne du Travail).

Créée en 2007, Metis est un site et un média en ligne, engagé, indépendant, financé essentiellement par le soutien de ses abonnés.

Metis s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs, réguliers ou occasionnels : on y trouve des informations, des analyses et comparaisons entre pays, des opinions, des entretiens et portraits sur la réalité du travail dans sa grande diversité. On y cause emploi et protection sociale, relations collectives, politiques sociales. Suivant le fil rouge du travail, on y fait volontiers un détour par l’histoire, ou par la littérature, ou par le cinéma. En France comme dans les différents pays européens, voire au-delà.

Aujourd’hui, nous vous proposons ce dossier « Réformes de l’enseignement professionnel en Europe ».

Bonne lecture !

La réflexion avance enfin sur l’impact des transitions écologiques et sociales sur les emplois et les métiers

Pour mesurer ce qui « bouge » dans les réflexions et prospectives tant des pouvoirs publiques que des chercheurs et des acteurs de terrain, vous trouverez dans la dernière livraison de notre Rubrique KIOSQUE, un certain nombre d’études (libres de droit) à prendre en compte tant dans nos réflexions collectives que dans nos pratiques d’accompagnement des entreprises et des territoires.

Bonne lecture !

• Rapport de recherche CNAM/Centre d’études de l’emploi et du travail « Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale », paru en novembre 2024

• Rapport 2024 de la Banque des territoires sur « L’impact de la transformation écologique sur les métiers et la formation »

• Présentation de la DARES à la conférence de FRANCE STRATEGIE d’octobre 2024 « Mesurer les besoins de compétences et les transitions professionnelles en lien avec la transition écologique »

• Enfin, on remet en lumière une synthèse de la Fondation TRAVAILLER AUTREMENT de 2023 « La transition écologique bouscule les métiers »