Si l’on veut engager des débats et/ou s’engager dans des transformations du travail, autant le faire en s’appuyant sur des données solides. C’est ce que la Confédération CFDT a souhaité faire, en commanditant une enquête menée par l’institut de sondage VERIAN, en mars 2025, auprès de 1 003 répondantes et répondants (issu-e-s du privé et des trois fonctions publiques, de taille d’entreprises et d’âges variés, et à parité) …
Cette étude se veut en complément d’un document revendicatif, paru en janvier 2025 « Le travail que nous voulons »[1].
Il est intéressant et important sans doute de considérer quelles sont les questions soulevées par cette enquête qu’on retrouvera et sur lesquelles le syndicat met l’accent, en relevant notamment ces points :
« Comment se portent les travailleurs et les travailleuses en 2025 ? Quel est leur état d’esprit ? Leur rapport au travail ? » (…)
« La question de la reconnaissance reste au cœur des aspirations, quels que soient le secteur ou la catégorie de travailleurs. » (…)
« Enfin, face aux évolutions que traverse le monde du travail, à travers notamment l’Intelligence artificielle (IA) et la transition écologique, les travailleurs ne sont toujours pas assez accompagnés ni associés pour faire face à ces changements. »
[1] « Le travail que nous voulons » : https://www.cfdt.fr/le-travail-que-nous-voulons
