Nos événements 2021

• LA PLACE FAITE AUX JEUNES TALENTS EN ENTREPRISE

Pour continuer son Cycle 2020-2021 « ces compétences invisibles dont les entreprises auraient tort de se priver » notre Association organise le 16 mars 2021, sa 8ème « Conversation professionnelle » (première de 2021). Après la situation des personnes handicapées puis celle des séniors (voir ci-dessous), cette réunion « en ligne » est dédiée à celle des jeunes diplômé(e)s. Les échanges porteront sur le sort de ces « Jeunes Talents » (ceux des Cités, mais pas que !), trop souvent laissés à la porte des entreprises ou n’y rentrant que « par la petite porte » (en stage, …) malgré (ou parfois à cause de) leurs diplômes.

Animée par Jacques Faubert, Hubert Grandjean et Nathalie Ducatez, cette « Conversation » sera introduite par L’APEC, représentée par son DGA, Philippe DIALYNAS, qui présentera d’abord un paysage objectif tiré de ses études les plus récentes. Puis nous entendrons Guillaume MARMASSE, directeur de l’Association Nos Quartiers ont du Talents (NQT) et plusieurs témoignages d’entreprises engagées dans l’accès à l’emploi des jeunes diplômé(e)s (Rachid BELABBAS, gérant d’Alardine, qui en insère dans les métiers de la Banque et de l’Assurance, Marie MAGNE, DRH de Reforest’action qui en embauche notamment sur le métier de chef de projet forestier et un chef d’entreprise, membre du Conseil d’Administration de NQT). Enfin, Paul MAYAUX, Président du premier syndicat étudiant, la FAGE, témoignera du vécu actuel des étudiant(e)s et des actions en cours ou en préparation pour leur faciliter l’accès à l’emploi (notamment le Projet « Coup de pouce » mené en partenariat avec l’APEC, la CFDT Cadres et les Associations Article 1 et l’Ascenseur).

• UNE NOUVELLE « RENCONTRE PROFESSIONNELLE » EN 2021 :

Notre Association a l’objectif de vous proposer une nouvelle « Rencontre professionnelle » : la première était en quelque sorte notre « Université d’hiver » (puisque tenue le 3 mars 2020, juste avant le premier confinement – voir son écho plus loin sur cette page) ; la prochaine ambitionne d’être une « Université de printemps », si les conditions sanitaires permettent de la tenir sur avril-mai 2021 … et autant que possible en présentiel.
Les Ateliers et au moins une Plénière seront organisés autour des thèmes suivants : « Reconversion(s) professionnelle(s) » et « Reconnaissance sociale et professionnelle ». La date et les modalités retenues et le programme seront affichés sur ce BLOG et donneront lieu, évidemment, aux invitations de rigueur, dans les délais nécessaires aux agendas de nos partenaires !

Les commentaires sont clos.