Coup de projecteur sur les Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ)

En résonance avec leurs travaux antérieurs (cf. BREF 297 de mars 2012), les expert(e)s du CEREQ viennent de produire une nouvelle étude sur les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, publiée dans leur BREF 398 (téléchargeable ici).

Les travaux de mesdames Anne Delanoë, Nathalie Quintero et Aline Valette-Wursthen nourriront certainement de nombreuses réflexions, en écho à ceux menés dans le cadre de FRANCE COMPETENCES (sous l’impulsion de Marc-Antoine ESTRADE, Directeur de l’Observation et de l’Evaluation).

De cette publication, nous retiendrons spécialement l’hétérogénéité des périmètres, des champs d’action et des productions des Observatoires étudiés, leurs rapports différenciés aux OPCO (intégrés ou partenaires de l’un d’eux) et aux Branches qui les ont missionnés à un moment donné, mais aussi leur tendance assez commune à se tourner vers plus d’opérationnalité qu’auparavant.

On notera aussi, dans l’étude précitée, qu’« un OPMQ travaillant sur les diplômes détenus par différentes catégories de personnel de sa Branche a ainsi suscité la révision de son système de classification » ou encore le rôle important de certains Observatoires « dans le mouvement actuel de regroupement des branches professionnelles » . Et on soulignera également l’utilité d’un travail d’Observatoire bien mené dans un contexte où « la Loi du 5 septembre 2018 invite les OPCO à privilégier le financement d’approches multi branches » et où les partenaires sociaux sont amenés à remettre sur le tapis de nouvelles qualifications et des contours de métiers impactés tant par la crise sanitaire et économique que par les transitions écologiques et numériques.

L’AFREF a mis, d’ailleurs, ces réflexions à contribution dans une de ses Matinales le 18 février 2021 (1) et nous ne manquerons pas de prolonger ce travail, à l’occasion de notre prochaine Université de printemps qui sera dédiée pour l’essentiel à la question de la « reconnaissance sociale et professionnelle des compétences et des talents », dont les Observatoires sont bien évidemment un outil majeur pour éclairer et challenger les politiques de Branches et de Secteurs, en lien avec les contributions des OPCO les plus engagés dans le partage et la mutualisation des données dans leur champs respectifs.

(1) Voir sur notre BLOG la rubrique consacrée aux événements de nos partenaires

Les commentaires sont clos.