Quelles compétences pour quels territoires ?

Pôle Emploi vient de publier une étude particulièrement utile, coordonnée par Frédéric Lainé et Thomas Vroylandt (Direction de la Statistique, des Etudes et de l’Evaluation) , dont voici l’introduction :

Les offres et les demandes d’emploi ne sont pas réparties de la même façon sur le territoire national.

Au-delà des désajustements globaux, on peut observer des écarts entre la localisation des compétences demandées par les recruteurs et celles des compétences détenues par les demandeurs d’emploi. Cette étude exploite les données sur les compétences mentionnées dans les offres d’emploi et les profils des demandeurs d’emploi, pour mesurer les écarts de demande et d’offre de compétences sur les territoires. La demande de compétences comme l’achat-vente ou le secrétariat est répartie de manière relativement uniforme sur le territoire national, alors que d’autres comme la cuisine-restauration, l’informatique-numérique ou celles relatives à l’agriculture sont concentrées sur certains territoires.

La répartition géographique différente de l’offre et de la demande engendre des désajustements locaux, avec un éventail plus ou moins large selon les compétences.

Cette étude est disponible en téléchargement ci-dessous :

Les commentaires sont clos.