20 métiers en particulière évolution en 2021

La Commission de la Certification Professionnelle de FRANCE COMPETENCES a établi, fin décembre 2020, une liste de « métiers émergents ou en particulière évolution » pour 2021. C’est le résultat des réponses reçues (principalement des secteurs du bâtiment, de l’industrie et du numérique) à un appel à contribution de juillet 2020, destiné à compléter une première liste de l’année précédente.

Les métiers retenus répondent à quatre thématiques : la transition écologique, la stratégie de relocalisation des activités économiques, la modernisation des réseaux et infrastructures, la numérisation et l’intelligence artificielle.

L’objectif de la CCP est de « simplifier le processus d’enregistrement des certifications correspondantes à ces métiers pour s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail ». Mais c’est aussi une précieuse référence pour le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), dans le contexte des « transitions collectives » afin de tracer des perspectives crédibles pour des reconversions (1).

Notons toutefois que – comme à l’époque des « Nouveaux Services – Emplois Jeunes » – la plupart des métiers retenus ne sont pas proprement dit des métiers émergents. Ils sont plutôt impactés par une évolution significative de leurs activités professionnelles et des compétences associées.

 

1) Voir notre Dossier RECONVERSIONS PROFESSIONNELLES dans les « Actualités » de ce BLOG.

Les commentaires sont clos.