Compte-rendu de notre Université de Printemps 2022
L’édition 2022 de l’Université ADEVCOMP était consacrée cette année aux « Nouvelles géographies du travail, de l’emploi et des compétences ». Elle est venue clore le Cycle des Mobilités initié depuis décembre 2021 et qui l’a préparé au fur et à mesure de 5 « Conversations Professionnelles ».
Ci-dessous notre reportage photographique
Une captation audio de la première table ronde et de la seconde sont également disponibles (crédit Philippe PETIT)
Notre après-midi s’est ouvert avec Jean-Christophe SCIBERRAS (Président du Réseau Emplois Compétences de France Stratégie) qui nous a honorés de sa présence comme lors de notre précédente Université de 2021. Il a pu faire le lien entre nos préoccupations de l’an dernier sur les reconversions et les transitions professionnelles et celle de cette année sur les mobilités.
Il a également partagé avec nous ce que prépare France Stratégie.
Il a laissé, ensuite, la place à une table ronde de « fab’four girls », toutes aussi pertinentes et éclairantes dans leurs propos, qui se sont répondus tout au long de cette première séquence. Un de nos intervenants, Achille WARNANT, n’a pas pu participer pour des raisons techniques mais sa contribution est disponible ICI.
C’est avec l’intervention de Coline BOUVART (Cheffe de projet – Département Travail, Emploi, Compétences de FRANCE STRATEGIE) que la table ronde n° 1 a commencé.
Elle a ainsi présenté la mission menée l’année dernière à propos des trajectoires des villes moyennes avant et après la pandémie et les changements intervenus ou non en termes d’emploi ; notamment du point de vue des enjeux portant sur l’accessibilité (transport, emploi…).
S’en est suivie l’intervention d’Adeline HEITZ (maître de conférences Urbanisme, Transports et Logistique au CNAM) dont les propos étaient axés sur « la ville productive », où les ouvriers et les employés sont les travailleurs essentiels.
Fabienne GUIGUE (responsable commerciale de « Ma Nouvelle Ville »), a continué de compléter cette co-construction des Nouvelles géographies du travail, de l’emploi et des compétences, en nous montrant qu’Action Logement se positionne pour accompagner les collaborateurs des entreprises dans une sécurisation du logement favorisant la mobilité des emplois.
Le relais de cette intervention a ensuite été passé à Prescillia BARBIER de Pôle Emploi, qui nous a présenté un tout nouvel outil, la Plateforme MOBIVILLE, dont l’ambition affichée est bien de « décrocher l’emploi dans la ville qui vous correspond ».
Les 4 interventions se sont vraiment complétées dans cette première table ronde. Elle a donné lieu à plusieurs questions et témoignages, dont celui du responsable des partenariats de ALLIANZ (ancien président de l’AGIRC ARRCO), Jean-Claude BARBOUL.
Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement de cette première table ronde.
La seconde table ronde a été ouverte par Hubert GRANDJEAN (Président de l’AFDEC et vice-président d’ADEVCOMP). Il a rappelé la démarche avec laquelle l’Association s’est investie sur ces sujets, avec en tête d’être principalement utile aux entreprises et aux managers.
Il a d’abord donné la parole à Frédéric JOLY (Observatoire des métiers et des qualifications des Retraites Complémentaires et de la Prévoyance) qui nous a fait part des difficultés de recrutement rencontrées par la branche et ses 30 000 salariés.
La seconde intervention a été celle de Jean-François POUPARD (DRS du Groupe mutualiste VYV) ; déjà intervenu lors de l’une de nos précédentes Conversations professionnelles, il est venu dans le cadre de notre Université 2022 évoquer les 3 temps concernant la mobilité géographique induite par la pandémie au sein du Groupe VYV et qui s’articule entre plusieurs temps (l’avant pandémie, la pandémie et cette période post pandémie). En effet, « en 2019 on ne prévoyait pas de telles mobilités géographiques ».
David BARON (dirigeant du Groupe Interaction, CJD Reims), a fait entendre la nouvelle voix/voie des chefs d’entreprises, qui s’inscrit actuellement dans des démarches d’attractivité, en l’occurrence, pour lui, sur le Grand Reims, dans un collectif d’entreprises qui travaille attractivité territoriale et fidélisation de la main-d’œuvre ; car « quelque chose a changé … Le salarié doit être séduit… (hôtellerie, restau, grande distribution, industrie) ».
Nicolas BORGHESE (Délégué général du Club d’entreprises de l’Université SAVOIE MONTBLANC) est venu, lui aussi une seconde fois cette année, enrichir nos débats des expérimentations menées en Savoie ; et, notamment, nous expliquer « comment les entreprises préparent les jeunes au monde de l’entreprise ».
Il a mis l’accent sur ce que les jeunes attendent mais également sur la question du territoire, particulièrement sensible du fait de la proximité géographique de la Suisse.
Puis Joël RUIZ (Directeur délégué OPCO EP, Président du FFOD) a souligné l’importance de l’engagement territorial. Pour nous en convaincre, il a partagé son retour d’expérience mené sur les petits territoires et les petites entreprises (notamment un exemple concret sur Nîmes). Son témoignage partait de ce qui pouvait ressembler à « un échec » pour nous montrer, au final, la réussite qui en a émergé. « Grâce à l’ingénierie partenariale, stratégie d’alliance entre les acteurs autour de l’emploi et compétence, il y a eu une dynamique économique ».
Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement audio de la seconde table ronde.
Nos 2 grands témoins, Yolaine PROULT et Philippe LENGRAND, ont su tirer le meilleur des deux séquences. Et l’on pourrait synthétiser leurs propos, très convergents, de la façon suivante : « Cet après-midi d’échanges montre, s’il en était besoin, que pour répondre aux nombreux changements, au plan social et spatial, qui affectent la question du travail, de l’emploi et des compétences, la construction de réponses innovantes et en proximité est essentielle et que ça donne une dimension nouvelle au dialogue social territorial ».
La majeure partie des documents de références (dont ceux de nos intervenants) figurent dans une WEBOGRAPHIE ad hoc ou dans la rubrique VEILLE de ce BLOG).
L’Université a été conclue par Jacques FAUBERT (Président de l’Association pour l’Accompagnement et le Développement des Compétences) qui, après avoir remercié l’AGIR ARRCO, les intervenant(e)s et les participant(e)s, a invité à rejoindre l’Association et à participer à ses prochaines initiatives.
(Crédits photo : Grishka MALANDA BINDA et Jacques FAUBERT)
(Crédit rédactionnel : Sandra JANSONNIE et Jacques FAUBERT)