Le Rapport de FRANCE STATEGIE « Quels métiers en France en 2030 ? » (avec un précieux commentaire de Salima Benhamou, une des animatrices de ce travail , économiste, interviewée dans COURRIER CADRES) et une Note du CEREQ qui pose cette judicieuse question « Les normes de qualifications sont-elles obsolètes ? »
Chiffres et données clés
Les chiffres clés de l'apprentissage718 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés en 2021 dans le privé et le public. Une augmentation de 37 % par rapport à 2020 (et un record), dont les causes sont multiples.
510 300 contrats avaient été signés en 2020, ce qui marquait déjà une hausse de 42 % cette année-là, indique le dernier rapport de la Dares sur l’apprentissage. En somme, les chiffres de l’apprentissage n’ont cessé d’être à la hausse depuis plusieurs années, puisque « le nombre de contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,4 entre 2017 et 2020 », indique le rapport.
Ce sont les petites entreprises de moins de 50 salariés, représentant 19 % de l’emploi en France, qui accueillent le plus d’apprentis (66 %), selon le rapport. La part de ces entreprises était déjà prépondérante en 2020.
Les entreprises de 50 à 249 salariés, quant à elles, ont signé 11 % de ces contrats. Elles sont suivies par les entreprises de 1 000 salariés et plus, qui représentent 15 % des contrats signés en apprentissage.
DES CHIFFRES A NUANCER : Tous les niveaux de diplômes visés par une formation en apprentissage ne sont pas concernés par cette forte augmentation.
En effet, l’apprentissage a augmenté dans certains types de formations où il était peu présent. Ainsi, les formations bac+3 et plus seraient passé d’un cinquième à plus d’un tiers des entrées en apprentissage.
À l’inverse, le taux d’apprentis en CAP est en baisse. La Dares indique qu’ils représentaient environ 27 % des nouveaux contrats signés en 2020, contre près de 36 % un an plus tôt, et 41 % en 2018. En 2021, ils ne sont plus que 22 %, selon les chiffres les plus récents.
Enfin, les Contrats de professionnalisation semblent en baisse. À titre indicatif, la Dares estime que 93 825 contrats de professionnalisation devraient avoir été signés en 2021, contre 235 399 en 2018
.
-
Articles récents
Précédents éditoriaux
Juillet 2021Janvier 2021« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » (Henri BERGSON)
En ces jours où le cyclisme occupe à niveau les écrans et les pensées de certain(e)s de nos compatriotes, il y a une sorte d’ironie à parler ici de tournant (pour le contexte professionnel) et d’étape (pour la vie de l’Association) ; risquons néanmoins le propos !
UN TOURNANT …
Cette année 2021 constitue, à plus d’un égard, sinon une rupture du moins un tournant dans la façon de concevoir et développer l’activité des entreprises et de celles et ceux qui entendent les accompagner dans les transformations de leurs organisations, du management et des compétences des salariés. Lire la suite >>« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer » (Gaston BERGER)
Après tant de mois à jouer au yoyo avec l’activité professionnelle et la vie personnelle de chacun(e) de nous, en cumulant crise sanitaire et crise économique, cette année 2020 s’en est enfin allée.Mais elle n’est pas qu’une année « blanche » pour la trésorerie de trop d’entreprises ou « noire » pour trop de familles. C’est aussi et peut être surtout – prenons en le pari, en tout cas ! – une année « grise », de transition, de mutations en œuvre, parfois profondes … En fait, nous sommes en crise, au sens chinois du terme (Wei Ji), entre « danger » et « opportunité ».
Lire la suite >>Archives
Nuage de mots-clés
ADEVCOMPapprentissagebrèves d'ADEVCOMPCEREQCOECompétencesdéveloppementEconomieemploiEvénements 2019Fondation Travailler autrementindépendantsinitiativesintelligence artificielleInternetlecture recommandéele temps de la constructionlogiques d'actionmanagementManager par le respectmicro-entrepreneursmondes sociauxNouveau managementnouveaux objectifsNumériqueOPCOOpérateurs de compétencesorganiser l'autonomie au travailPascal Ughettoprofessionnels de l'accompagnementsociété digitalestatistiquestpeTravail