NOS BREVES 2021

La Norme ISO 9001-2015 est confirmée :

La plus connue et plus utilisée des Normes volontaires internationales, l’ISO 9001, est confirmée, dans sa version opérationnelle « 2015 ». Référencée NF EN 9001 à l’AFNOR, non seulement cette Norme est maintenue, mais elle va « coiffer » d’autres Normes relatives aux Systèmes de management : ISO 14001, 45001 et 50001, en constituant un véritable « socle » pour la certification des SMQ (Systèmes de Management de la Qualité). Des passerelles sont néanmoins envisagées avec d’autres Normes, telles que l’ISO 22301 ou la Norme française X5O-819 relative à l’« Excellence opérationnelle » et au « Lean management » ou encore l’ISO 30401.

Pour en savoir plus : voir le site d’AFNOR Normalisation.

« 100 FOIS SUR LE METIER, REMETTRE SON OUVRAGE » disait le fabuliste. L’encre de certains des textes d’application de la Loi de septembre 2018 n’est pas encore sèche que déjà un nouveau round de discussions (et sans doute rapidement de négociations) vient de s’ouvrir, pour l’améliorer. Les partenaires sociaux ont travaillé sur ce sujet pendant plusieurs semaines et ont abouti à un ensemble de propositions, réunis en un document soumis aux instances de chacune des 3 organisations patronales et 5 organisations de salariés, représentatives, et qui devrait nourrir la confrontation avec les pouvoirs publics. Il est composé de 7 parties représentant des thématiques stratégiques majeures :
1. Encourager durablement le recours à l’alternance ;
2. Professionnaliser l’utilisation du CPF et valoriser les nouvelles modalités de parcours ;
3. Faire du développement des compétences des salariés un enjeu stratégique des entreprises ;
4. Simplifier le système de certification au bénéfice des utilisateurs ;
5. Créer les conditions d’un pilotage éclairé de la formation professionnelle ;
6. Financer le système ;
7. Poursuivre le chantier des transitions professionnelles (notamment intersectorielles).
Ces 7 thématiques rassemblent des constats, des ambitions partagés et 49 pistes de propositions. Source : https://www.banquedesterritoires.fr/formation-professionnelle-49-propositions-pour-une-reforme?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2021-07-21&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Vous en retrouverez le commentaire téléchargeable ici.

PORTRAITS DE FAMILLES : Nos amis de DEFI METIERS ont sorti, comme en écho aux « portraits de Branches » dont se chargent généralement les Observatoires Paritaires des Métiers et Qualifications (OPMQ), une série de 9 « portraits de familles professionnelles » (chaque famille pouvant représenter plusieurs métiers) qui, s’ajoutant aux livraisons précédentes, offre 41 monographie, précieuses des réalités franciliennes, présentant les tendances porteuses d’évolution de ces professions ainsi que « le lien, plus ou moins étroit, entre la spécialité de formation initiale et la pratique de la profession ».
On pourra télécharger ici l’information correspondante.

« FAIRE SON MARCHE » POUR ALLER VERS LA QUALITE : Qualiopi progresse, mais pas à la vitesse souhaitée ; la faute à la crise sanitaire en bonne part, mais pas que … Les grandes structures installées depuis le départ sur le créneau de la Certification Qualité ont des carnets pleins ; les autres possibilités sont moins voire peu connues. Pour aider les « opérateurs d’action concourant au développement des compétences » (OF, CFA, prestataires du Bilan de compétences ou de la VAE) à s’y retrouver et à trouver le prestataire qui leur ira bien et fera le job dans de bons délais, Centre INFFO a opportunément édité un « Guide pour choisir son organisme certificateur » qu’on pourra télécharger ici.

BADGES NUMERIQUES ET AUTRES MICRO-CERTIFICATIONS : dans son intervention lors de notre Université de Printemps, notre amie Laurence MARTIN, directrice de l’Association pour la Promotion du label APP, a présenté les nouvelles formes de reconnaissance que constitue CLéA, la Certification « Apprenant agile » (inscrite au RNCP) et les « Badges numériques » comme modalité émergente. LISEO, portail de France Education International, venant précisément de réaliser une remarquable synthèse de ces nouveaux « objets certifiants », nous avons cru bon de la mettre en visibilité ici.

AFEST : UN EVENEMENT A NE PAS MANQUER : vous retrouverez dans notre rubrique « l’Agenda de nos partenaires », l’annonce d’une rencontre programmée au CNAM le 15 octobre prochain par EDUCATION PERMANENTE autour du dernier numéro (227) de la revue, coordonnée par nos amis Emmanuelle BEGON (MAFEST) et Laurent DUCLOS (DGEFP). Inutile de dire à quel point cette journée devrait s’avérer importante et utile sur ce sujet qui nous est cher ! Pour vous inscrire et/ou commander ce numéro spécial d’E.P., vous pouvez télécharger ici le flyer d’Education Permanente.

Lire la suite >>